Droits et Libertés

lundi 26 octobre 2020

MINEURS ISOLES : LOIN DES CLICHES

Ces dernières semaines, dans le débat public et médiatique, la question de la situation des mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s a été une nouvelle fois abordée de façon caricaturale et stigmatisante.
Loin de participer à cette opération de stigmatisation, le journal l’Humanité et ses journalistes ont (...)

mardi 13 octobre 2020

19 septembre - 17 octobre :à Paris 14 h place de la République Marche nationale des Sans-Papiers

A l’appel de 20 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 230 organisations dont le SNPES-PJJ/FSU, des Sans-Papiers marcheront à partir du 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris en une grande manifestation le samedi (...)

mardi 6 octobre 2020

Tribune commune « Doctrine du maintien de l’ordre : un nouveau schéma, des vieilles pratiques »

Alors que, depuis deux ans, les manifestations en France ont fait des milliers de blessés, chez les manifestants comme les forces de l’ordre, la réforme du maintien de l’ordre présentée, le 17 septembre dernier, confirme la volonté du ministère de l’Intérieur de rejeter toute évolution significative en (...)

jeudi 10 septembre 2020

Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s : Les oubliés de la République !

La situation en France des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s est des plus dramatique. Ils sont la cible d’une double stigmatisation : celle de la justice qui les incarcére massivement et celle de la protection de l’enfance qui les abandonne à leur propre sort.
Ces jeunes qui pour beaucoup ont connu (...)

mardi 7 juillet 2020

COMMUNIQUE UNITAIRE : L’ETAT DECIDE DE FRAPPER AU PORTE MONNAIE LES DEPARTEMENTS QUI RESISTENT AU FICHAGE DES ENFANTS

Tout juste sorti de cette période de confinement, et alors que la crise sanitaire a fortement impacté la situation des mineur⋅es isolé⋅es, le gouvernement reprend l’offensive réglementaire à l’encontre de leurs droits.
Un décret daté du 23 juin 2020 vient d’autoriser l’État à réduire sa contribution (...)