Ordonnance de 1945 / CJPM

mardi 2 juin 2020

PROJET DE CODE DE LA JUSTICE PENALE DES MINEURS : des personnalités et des professionnels de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la justice demandent aux parlementaires un abandon de ce projet afin de mettre en place un débat pour construire ensemble un code de l’enfance !

Le 12 mai 2020, plus de 500 personnalités, professionnels de l’enfance en danger, des acteurs associatifs, des citoyens, nos organisations syndicales et professionnelles interpellaient la garde des Sceaux et les Parlementaires en leur demandant l’abandon pur et simple du projet de Code de la (...)

mardi 12 mai 2020

500 personnalités et professionnels de l’enfance s’opposent au Code de la justice pénale des mineurs

Madame la garde des Sceaux, Mesdames, Messieurs les parlementaires,
Depuis maintenant plus de 18 mois, nous vous faisons part de nos préoccupations concernant votre projet de code de justice pénale des mineurs.
Si nous n’avons jamais été opposés à une réforme du droit et de la procédure pénale (...)

jeudi 30 avril 2020

QUAND ON VEUT, ON PEUT ! une autre justice des enfants

680 adolescent.e.s incarcéré.e.s au 22 avril 2020 contre 816 au 1er janvier.
Nos organisations entendent saluer cette diminution significative qui n’avait pas été atteinte depuis plusieurs années. Cette situation, si elle est à mettre en lien avec la situation de crise sanitaire n’est pas directement (...)

vendredi 14 février 2020

COLLOQUE JUSTICE DES ENFANTS DU 21 NOVEMBRE 2019 : DIFFUSION DES DÉBATS SUR LA CHAÎNE YOUTUBE

A partir du dimanche 16 février 2020 est disponible sur une chaîne YouTube, créée spécialement pour cet événement, la première partie et la deuxième partie de l’ensemble des interventions et débats du colloque justice des enfants organisé par le collectif du même nom.
Cette diffusion permettra à celles et (...)

vendredi 7 février 2020

Rassemblement du 1er février 2020 pour l’ordonnance du 2 février 45 : interventions du Collectif justice des Enfants et du Théâtre du Fil

Un rassemblement festif et militant s’est tenu le 1er février 2020, Place de la République, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Ordonnance du 2 février 1945, texte fondateur de la Justice des Enfants que le gouvernement entend l’abroger au profit d’un projet de code de la justice pénale des mineurs (...)