Région SUD-EST

Cette page sera alimentée par le secrétariat régional et les sections.

mercredi 16 septembre 2020

Déclaration préliminaire du SNPES-PJJ/FSU au Comité technique Inter Régional Sud est du 14 septembre 2020 sur la formation : La formation, oui, le formatage, non !

Depuis plusieurs années, nous n’avons de cesse de dénoncer l’instrumentalisation de l’ENPJJ aux fins d’adaptation des professionnel.les aux commandes de l’AC. Malgré une résistance qui s’est organisée, la prégnance du discours autoritaire, répressif et de contrainte éducative, ainsi que les contenus axés (...)

samedi 12 septembre 2020

Violences, malversations, conditions de travail dégradées : Centre fermé « Nouvel Horizon » sur le domaine des Chutes Lavie.

Dans notre dernier compte-rendu régional du mois de juin, nous avions déjà brièvement évoqué la situation alarmante du Centre fermé situé sur le domaine des Chutes Lavie à Marseille et géré par le SAH. Le Dir Sud-Est nous avait informés d’un dépôt de plainte à l’encontre du directeur de service. Ce n’est (...)

mardi 7 juillet 2020

DU TAF AU TRACT Le bulletin régional SNPES-PJJ/FSU PACAC juillet 2020 : Un plan social à bas bruit se prépare à la PJJ

Après la crise sanitaire, la PJJ se prépare aussi à la crise économique. Les outils politiques pour mettre en musique le rythme de l’austérité ont déjà été testés, ils sont prêts. C’est simple, on supprime des postes ici et là, et, surtout, on ferme la vanne des emplois précaires. Le 26 juin, en présence de (...)

jeudi 11 juin 2020

SNPES-PJJ/FSU Sud Est : "DU TAF AU TRACT" Bulletin d’information de juin 2020

Le CTC (Comité Technique Central) du 2 juin, le premier post déconfinement, a été boycotté par le SNPES/PJJ/FSU et la CGT/PJJ. L’absence totale de concertation pour la note du 17 avril qui priorise le placement sous contrainte, le contrôle et la prise de décisions expéditives, signait un retour aux (...)

jeudi 30 avril 2020

SNPES-PJJ/FSU Section Bouches du Rhône : RAS LA CASSEROLE TOUTES ET TOUS DANS LE MÊME BATEAU !!!

Tous les soirs, de nombreux.se.s français.e.s se mettent à leur fenêtre pour exprimer leur soutien envers les équipes soignantes en applaudissant, en sifflant et en tapant sur leurs casseroles. Des messages de gratitude et de solidarité fleurissent sur les balcons des habitations, évoquant le plus (...)