CTM du 16 avril 2019 déclaration préliminaire et liminaire

mardi 16 avril 2019
par  Caron Christophe

DECLARATION LIMINAIRE COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL DU 16 AVRIL 2019

Les propositions d’action du président de la République suite aux conclusions du « Grand Débat »n’auront, à n’en pas douter, aucun effet sur le climat social actuel qui reste toujours aussi tendu.
Les retraité.e.s, les personnels de l’éducation nationale mobilisés contre le projet de loi du ministre Blanquer, les gilets jaunes, les manifestant.e.s en faveur d’une transition écologique ou encore les fonctionnaires, font un même constat : la majorité de la population est mise à contribution alors que les privilèges des plus riches sont préservés, les acquis sociaux sont remis en cause et les libertés individuelles et collectives gravement atteintes.Le rôle du service public, garant d’égalité et de justice sociale est quant à lui dénigré et fragilisé parun plan de transformation et de réduction des effectifs qui aura un impact sur la population et notamment les personnes les plus fragilisées.Face à cela la FSU appelle à rejoindre de manière unitaire les manifestations du premier mai, une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.
Le 9 mai, la FSU, au coté de 8 autres organisations syndicales de la fonction publiques, appelle également à se mobiliser pour affirmer de nouveau son attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Lire la déclaration préliminaire et liminaire :