Pour un syndicalisme de lutte, syndiquez vous au SNPES-PJJ/FSU !

jeudi 1er septembre 2016

deux documents joints : argumentaire et fiche d’adhésion 2016 / 2017

Rentrée 2016 sous tension !

C’est dans un contexte politique difficile que la réunion des secrétaires de sections de juin 2016 s’est conclue par un appel pour que le SNPES-PJJ/FSU continue à s’inscrire pleinement dans les luttes intersyndicales tant sur les questions sécuritaires (état d’urgence) que sociales (loi travail). Pour la PJJ, le projet de réforme de l’ordonnance de 45 parait complètement abandonné par ce gouvernement. Porté et défendu par C.Taubira, il abrogeait un certain nombre de dispositions régressives.
Pour autant, il n’inversait pas la tendance de mise à l’écart et d’enfermement d’une partie de la jeunesse en difficulté. La réunion des secrétaires de section a montré sa volonté de s’inscrire dans une mobilisation notamment sur les conditions de travail en milieu ouvert. Par ailleurs, de nombreux sujets de mécontentement doivent susciter une réaction des professionnels :
- l’insertion laissée sur le bas côté des projets de la
DPJJ et l’arrêt définitif du recrutement des Professeurs techniques
- les difficultés en hébergement persistent alors que la DPJJ n’a pour seule réponse que la mise en place du logiciel emploi du temps.
- De nombreux contractuels ont vu leur contrat non reconduit cet été de manière assez brutale et contre toute attente. Ils sont et restent des variables d’ajustement de plus en plus précaires.

C’est donc dès la rentrée de septembre 2016 que ces combats doivent s’initier. Les sections territoriales, structures de base de notre organisation syndicale, qui sont au plus près des réalités des terrains doivent prendre toute leur place pour être partie prenante des initiatives unitaires pour la défense des droits fondamentaux des mineurs. Elles doivent s’opposer à toute forme de stigmatisation des jeunes et notamment en étant vigilantes à la remontée d’informations nominatives dans le cadre du plan antiradicalisation.
Aujourd’hui, il faut imposer d’autres normes, d’autres conditions de travail et d’autres relations entre les professionnels de terrain et leur hiérarchie. Le SNPES PJJ / FSU a fait des propositions concrètes visant à une amélioration des missions et des conditions de leur exercice ainsi qu’à un changement de cap de notre administration au delà même des notes d’orientation.
Nous continuons d’exiger le retour à l’autonomie pédagogique des équipes, la mise en place de normes de travail garantissant la qualité des prises en charge et des conditions de travail.http://snpespjj-fsu.org/IMG/pdf/arg...

• Pour un syndicalisme de lutte, syndiquez vous au SNPES-PJJ/FSU !