jeudi 10 septembre 2020

Notre campagne de syndicalisation pour l’année 2020/2021 s’ouvre dans un contexte inédit marqué par la crise du COVID 19. Au-delà des effets sanitaires, cette crise a des répercussions sociétales, économiques, sociales et psychologiques. L’idée a priori selon laquelle cette crise aurait pu remettre en cause les politiques libérales appliquées par les gouvernements successifs ne se réalise pas. Au contraire, le nouveau gouvernement Castex, par ses choix, ne fait que renforcer les orientations prises durant les trois dernières années, tant en matière de politique économique, sécuritaire et d’attaques contre les services publics. Cette crise sanitaire accentue une situation sociale déjà désastreuse et ce sont les populations les plus en difficulté qui paieront une fois encore le prix le plus élevé car ce gouvernement se refuse une fois de plus de mettre à contribution les plus privilégiés.

Alors que la loi de transformation de la fonction publique est à l’œuvre depuis maintenant un an,les fonctionnaires et notamment les personnels de la PJJ ont pu constater ses effets désastreux sur le déroulement de leur carrière, tant sur l’avancement que sur le droit à la mobilité. La suppression des CAP est un exemple flagrant de la volonté gouvernementale de détruire le statut des fonctionnaires au bénéfice d’une « gestion de carrière » arbitraire. Plutôt que d’augmenter la valeur du point d’indice et de promouvoir une véritable revalorisation salariale et statutaire pour toutes et tous, le ministère de la fonction publique précarise la situation des fonctionnaires et mène une politique basée sur la notion plus que subjective du mérite, à l’image du CIA.

Concernant nos missions : même si la crise sanitaire a différé sa mise en œuvre, le projet de Code Pénal de Justice des Mineurs est toujours d’actualité. Au printemps dernier, nous avons constaté l’application à marche forcée du bloc-peine de la LPJ. Ce bloc peine modifie profondément les pratiques et missions éducatives en renforçant l’arsenal des décisions probatoires centrées sur l’acte au détriment des mesures éducatives.

Dans ce contexte politique, la stratégie du pouvoir en place consiste à fissurer les solidarités militantes et dissuade toutes les tentatives de résistance à sa politique, particulièrement quand elles refusent les compromissions. Ce gouvernement, comme les précédents, par sa politique ultralibérale, creuse les inégalités, réduit les libertés et lamine les services publics et la protection sociale. En dépit d’une violente répression policière, le dernier conflit social sur les retraites a montré que seul un rapport de force construit dans l’unité syndicale la plus large est capable de contrecarrer ces projets gouvernementaux.. La bataille de l’opinion est d’ores et déjà gagnée mais la réforme des retraites reste à l’ordre du jour et la mobilisation ne doit pas faiblir.

Au SNPES-PJJ/FSU, nous ne renoncerons jamais à défendre tous les personnels et notre mission d’éducation dans l’unité la plus large. Pour continuer de peser et de financer notre activité, nous avons besoin d’un syndicat renforcé par son nombre d’adhérent.e.s. Se syndiquer est un acte fort et significatif qui rompt l’isolement dans lequel l’administration cherche à nous confiner pour mieux imposer ses choix. Chacun.e peut y militer à hauteur de ses possibilités et de sa disponibilité, prendre part aux débats et aux décisions de notre organisation.

C’est collectivement que nous pourrons continuer de défendre nos missions,nos statuts, nos conditions de travail et nos Libertés !

Bulletin de syndicalisation 2020 2021 format pagehttp://snpespjj.fsu.fr/IMG/pdf/livr...

Bulletin de syndicalisation 2020 2021 format livrethttp://snpespjj.fsu.fr/IMG/pdf/livr...

Articles de la rubrique

• Syndicalisation 2020 / 2021 : Pour la défense des droits des personnels et pour le choix de l’éducation, rejoignez le SNPES-PJJ/FSU !