Le 26 mai, plusieurs associations et organisations syndicales, dont la FSU, ont rendu public un plan de sortie de crise regroupant 34 mesures pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Parmi ces mesures, le droit à la santé pour toutes et tous, partout sur le territoire, doit être une priorité absolue. La pandémie du Covid 19 a montré à quel point ce droit est essentiel tant il relie les enjeux sociaux et écologiques.

Depuis plusieurs années, les personnels de santé se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à leur activité essentielle : accueillir, écouter, soigner et prendre soin des personnes. Force est de constater qu’il n’y a eu aucune réponse à la hauteur des enjeux. Pires, lors des dernières mobilisations, le gouvernement affichait un véritable mépris à leur égard et nombre d’entre elles et eux ont été victimes de violences policières dans les manifestations. Pourtant, la pandémie a démontré que les politiques néolibérales ont failli et que le système de santé doit échapper à une gestion privée. C’est bien, en effet, en raison du manque de moyens humains et matériels (lits, masques, aspirateurs respiratoires, sur-blouses…) qu’il a fallu confiner l’ensemble de la population.

LIRE LA SUITE…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/trac…