Dans un article de PUBLIC SÉNAT en date du 21 septembre 2022 les sénateurs demande l’arrêt de la construction des centres éducatifs fermés.
Les centres éducatifs fermés sont, depuis leur création en 2002, la réponse la plus sévère à la délinquance des mineurs. Mais les sénateurs notent un succès inégal de leurs missions. Il dépend de la qualité et de la mobilisation de l’équipe en charge. Et si « certains centres permettent […] d’éviter l’incarcération et de permettre la réinsertion, la concentration de moyens nécessaires à leur bon fonctionnement s’avère de plus en plus difficile à réunir et s’effectue au détriment d’autres formes de prise en charge, moins contraignantes et possiblement aussi efficaces », exposent les rapporteurs.
En conséquence, ils demandent à la Chancellerie de mettre en place un programme d’évaluation des différentes mesures éducatives dont les centres éducatifs fermés, mais aussi l’arrêt de la création de nouveaux centres, pour réorienter les budgets alloués vers d’autres formes de prise en charge. Pas vraiment en phase avec l’annonce du ministre de l’intérieur et la promesse d’Emmanuel Macron.
Lire la suite de l’article de PUBLIC SENAT…….https://www.publicsenat.fr/article/politique/delinquance-des-mineurs-un-rapport-du-senat-demande-l-arret-de-la-construction-des?fbclid=IwAR3hyHrBBwOvz6yRgf48yJ5BnXqxm0S5FR0BNXQS-jVnUfkn2pAZwPYlf2Q
Lire le rapport du Sénat…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/rap…
Lire a synthèse du rapport du Sénat…….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/syn…