Nos deux organisations ont alerté le conseil départemental de l’Allier et la Direction Territoriale de la PJJ Auvergne concernant la situation de la MECS des Tourelles à Montluçon (Allier), gérée par l’association le Cap et appartenant au groupe SOS. Lors d’une rencontre qui a eu lieu le vendredi 17 juin 2022, nous avons remis un dossier rédigé par les personnels de la MECS relevant les dysfonctionnements (management, formation, état des locaux, etc,…) et fait part de notre vive préoccupation sur les conditions d’accueil des enfants ainsi que des conditions de travail des personnels de cette structure.
Nous avons fait le choix, à ce moment-là de ne pas communiquer, afin de laisser le temps nécessaire au CD de l’Allier et à la DT PJJ Auvergne de prendre les mesures qui s’imposent pour résoudre la situation.
Le lundi suivant, nous avons appris qu’une inspection initiée conjointement par la PJJ et le Conseil Départemental s’était tenue le lundi 20 juin 2022. Sur ce point, nous n’avons reçu qu’un simple mail nous informant de cette « visite » et rien de plus !
Lors de cette « visite » il semblerait que des salariés aient été entendus. Or depuis cet événement, force est de constater que les conditions de travail et donc celles de l’accueil des enfants continuent de se dégrader.
Loin d’être revenu à une ambiance de travail sereine, depuis, ce sont enchaînés, 4 arrêts maladie, 3 mains courantes suite à des agressions et menaces, des visites à la médecine du travail.
Ajouté à cela des personnels qu’il a fallu placer en congés annuels ou en récupérations pour limiter le compteur d’heures et de jours de congés. Deux adultes référents sont venus en renfort du Centre Educatif Fermé (CEF) de Pionsat sans information quant à leur qualification professionnelle. Par ailleurs, le groupe des petits s’est parfois vu confié sous le seul encadrement de la maîtresse de maison (1 pour 10 !).
Lire la suite du communiqué……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…