Déclaration liminaire e compte-rendu de l’audience du 12 juillet avec la DPJJ obtenue par le SNPES-PJJ/FSU avec une délégation de la promotion des éducateurs.trices 2021/22.
Après l’ouverture du Comité Technique Central et la lecture des déclarations liminaires des organisations syndicales, le SNPES-PJJ/FSU a immédiatement demandé une suspension de l’instance.
Nous voulions nous concerter avec d’autres organisations syndicales pour transformer ce comité technique en audience pour l’ouverture de postes supplémentaires offerts aux collègues titularisé.es de la Formation Statutaire des Educatrices.teurs (FSE) 2021-2022 .
Après avoir soumis cette suspension à l’ensemble des organisations syndicales présentes, une seule organisation syndicale s’est positionnée pour la suspension de séance.
En tant que président du comité technique central, M Chaulet, directeur adjoint et directeur par intérim de la DPJJ, n’a pas validé la suspension de séance. Cependant, notre demande d’audience en urgence a été entendue. Elle s’est tenue pendant la pause méridienne.
Une délégation de 23 éducatrices et éducateurs, représentant l’ensemble des 143 lauréat.e.s de la promotion FSE 21-22, s’est réunie devant l’administration centrale dès 9h30, afin de porter leur juste revendication de l’augmentation du nombre de postes sur la liste qui leur était proposée.
Seuls 160 postes étaient proposés sur les 190 vacants sur l’ensemble des territoires ciblés par les DIR.
Rappelons que notre revendication reste l’ouverture aux lauréat.es du concours en sortie de formation de l’ensemble des postes restés vacants après la mobilité des titulaires.
Cette audience s’est tenue en présence de 10 collègues éducatrices et éducateurs nouvellement titularisé.es, représentant les 9 Pôles Territoriaux de Formation, après une AG en viso-conférence organisée la veille avec le SNPES/PJJ/FSU.
Appuyée de notre revendication d’une ouverture plus large des postes, la délégation représentante demandait l’ouverture des 190 postes réclamés par les DIR.
Après d’âpres négociations et avec des arguments imparables, la délégation a obtenu 20 postes supplémentaires, ce qui porte le nombre à 180.
Il s’agit notamment de postes en milieu ouvert, mais aussi en foyers et, surtout, de postes dans certaines régions qui étaient particulièrement oubliées dans la première version.
Même si notre revendication était plus large, la délégation de la promotion 21/22 a considéré qu’il s’agissait d’une avancée importante qui permettait de garantir un meilleur équilibre dans les choix opérés pour leurs premiers postes de titulaires.
Nous avons par ailleurs rappelé à la DPJJ que les stagiaires étaient aussi exclu.es du Ségur 2 de la PJJ ce qui est pour nous totalement scandaleux et inexplicable.
Cette audience obtenue au dernier moment, et avec la force de la conviction d’une revendication légitime, démontre encore une fois que la lutte paie.
Il ne faut jamais l’oublier, notamment pour la mobilisation pour l’extension du Ségur 2 à toutes et tous, que nous avons enclenchée.
Le secrétariat national du SNPES-PJJ/FSU
Lire la déclaration liminaire……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_c…