Le SNPES/PJJ/FSU a boycotté le 1er tour du CTC pour dénoncer la création d’une réserve à la PJJ, en raison, notamment de la tonalité militaire que la DPJJ compte donner à cette réserve.
Après le boycott de 4 délégations syndicales sur 5, le CTC ne pouvait se tenir. Dans notre déclaration, nous vous avons demandé, en tant que directrice de la PJJ, qu’en lieu et place du CTC nous voulions avoir des informations sur la place de la PJJ dans les déclarations du Premier ministre après la conférence des métiers du 18 février. Demande portée par les 4 autres organisations syndicales, mais qui a essuyé, dans un premier temps, de votre part, un refus outré et complètement excessif et injustifié. Refus que vous avez justifié en nous expliquant que le dialogue social n’était pas à la carte. Nous avions bien compris, et ce depuis un bon moment, que le dialogue social n’allait que dans un sens, celui que vous décidez.
Après de multiples échanges, vous avez daigné nous préciser que la PJJ serait concernée, mais sans réelles garanties sur la marche à suivre en termes de négociations. Pour le SNPES/PJJ/FSU, la forme révèle encore une fois le fond. Nous n’acceptons pas que des questions aussi importantes pour les personnels, à savoir les revalorisations salariales pour la filière socio-éducative, soit traitées de manière aussi désinvolte. C’est un manque de respect pour les personnels qui renforce le sentiment prégnant des professionnel.les d’être méprisé.es.
ouvrir le document pour lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/decl…