À l’occasion du CTIR Grand-Nord du 24 février 2022, nous avons interpellé, le DIR sur la situation catastrophique du CEF de Beauvais.
Interpellation effectuée en ces termes « Mais, avant d’aborder ces points de l’ordre du jour, nous tenons à vous interpeller de toute urgence sur la situation catastrophique et extrêmement préoccupante du CEF de Beauvais.
Vous avez nécessairement pris connaissance du courrier rédigé par 14 des membres de l’équipe le 28 janvier 2022, dénonçant de graves dysfonctionnements au sein de la structure et la mise en danger des enfants accueillis (dénonciations de violences, de pressions, d’insécurité, de menaces de violences sexuelles…).
Depuis cette date, quelle réponse de l’administration ?
Les collègues sont toujours en attente d’une quelconque intervention de la hiérarchie les laissant dans une insécurité et un abattement profond.
Devons-nous externaliser ces graves dysfonctionnements et activer une saisine du parquet et du contrôleur général des lieux de privation de liberté pour qu’enfin une enquête, digne de ce nom, soit diligentée et qu’une réponse soit apportée aux professionnel-les ?
Monsieur le Directeur Interrégional, comme nous l’avons fait en début de semaine à l’égard de la Directrice Territoriale de l’Oise, nous vous demandons la suspension immédiate de l’activité du CEF de Beauvais afin de garantir la sécurité des enfants et des personnel-les. ».
Pour mémoire, au cours de ces dernières années, les mises en danger de jeunes et de personnel-les au CEF de Beauvais sont récurrentes. Elles ont entraîné plusieurs suspensions d’activités et fermetures administratives et une inspection dont les conclusions ne nous ont jamais été communiquées. Un contrôle hiérarchique réalisé en 2020 dresse le même constat alarmant.
ouvrir le document pour lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/trac…