La situation en France des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s est des plus dramatique. Ils sont la cible d’une double stigmatisation : celle de la justice qui les incarcére massivement et celle de la protection de l’enfance qui les abandonne à leur propre sort.
Ces jeunes qui pour beaucoup ont connu des péripéties mettant leur vie en danger durant leur long voyage vers l’Europe et la France doivent être protégés et pris en charge dignement.
Suite à la publication d’une tribune écrite par Christophe Daadouch dénonçant la politique d’économies du conseil départemental des Hauts de Seine (92) au détriment de la protection de l’enfance et de la prise en charge des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s, le journal L’humanité a publié un dossier sur leurs situations. Nous le partageons avec l’accord de la journaliste qui l’a écrit, afin de faire connaitre le quotidien de ces jeunes ainsi que leurs désirs et espoirs d’enfin pouvoir vivre, étudier et s’installer en France.
Vous trouverez dans ce dossier, un article sur le parcours de « combattant » des mineur.e.s isolé.e.s, une interview de Violaine Husson responsable des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s à la CIMADE, ainsi que le portrait de Moussa mineur isolé abandonné par la protection de l’enfance, mais qui depuis la parution de l’article a retrouvé une situation plus stable avec notamment une place en lycée.
Loin des clichés véhiculés qui nourrissent un climat sécuritaire politique et médiatique, ces mineur.e.s n’aspirent qu’a une seule chose : vivre.
Lire le dossier du journal L’Humanité….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/doss…