Dans les foyers surpeuplés et abandonnés, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à cela s’ajoutent la violence répressive et l’angoisse. Pour les migrant.e.s à la rue, c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire.
Ajoutons à cela que les sans-papiers sont sans droits, sans revenus et sans espoir d’accès aux allocations proposées par l’Etat. Pour elles et pour eux, il n’y a pas d’accès gratuit aux soins et pas d’autre possibilité pour survivre que de chercher des moyens de subsistance.
Pour ces populations la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire. Pour elles-mêmes et eux-mêmes abandonné.e.s à la menace du virus mais aussi pour toute la société.
La seule solution pour désamorcer cette bombe, sauver celles et ceux qui sont menacé.e.s et protéger ainsi toute la société, c’est la mise en place immédiate des mesures suivantes :
Tests systématiques effectués dans les foyers, officiels ou non, par des organismes indépendants de la préfecture et des gestionnaires assurant confiance et confidentialité pour les concerné.e.s avec leur accord
Isolement des personnes contaminées dans des lieux décents en concertation avec les collectifs de sans-papiers et de résidents ou associations choisies par les concerné.e.s
Distribution massive de masques, gants et de gels dans les foyers
Fermeture immédiate des Centres de rétention administrative (CRA)
– Ouverture immédiate de lieux sans condition de papiers et de revenus pour permettre un hébergement et une vie collective respectant la distanciation physique.
Suspension des loyers pendant toute la durée de confinement (mars, avril et mai) et apurement des loyers impayés
Régularisation inconditionnelle de tou.te.s les sans-papiers avec droit aux revenus sociaux, droit aux mesures de chômage partiel pour celles et ceux qui travaillaient et accès gratuit à la santé.
Ces exigences, hier de justice et d’égalité, sont aussi aujourd’hui d’impérieuses nécessités sanitaires hors desquelles tous les discours contre la propagation du coronavirus sont vains.
Les appels à imiter la mesure de régularisation adoptée par le Portugal vont dans le bon sens. Mais il est indispensable pour que cette mesure soit efficace qu’elle s’applique, sans conditions, à tou.te.s les Sans-Papiers et Migrant.e.s.
Nous soutiendrons à cette fin toutes les actions décidées par les résidents des foyers, les personnes retenu.e.s dans les CRA et les sans-papiers et migrant.e.s pour défendre leur droit à vie qui est aussi notre droit à la vie.
Nous appelons à participer aux initiatives qui seront prises le 1er mai à l’occasion de la Journée Internationale des travailleurs et travailleuses et à y porter ces revendications.
Nous appelons à une journée de manifestations le samedi 30 mai selon des modalités tenant compte de la situation et des mesures de distanciation physique.
140 premières organisations signataires :
Les collectifs de sans-papiers et de résidents des foyers :
CISPM, CSP59, CSP75, CSP Paris 20, CSP93, CSP95, CTSP Vitry, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, COPAF, Droits Devant !!,
La Marche des Solidarités,
Ah Bienvenue Clandestins !, ACDR, ACORT, ACTIT, ADTF, AFD International, AFJD, AMDH-Paris/IDF, AMF, ANC, ANVITA, APARDAP 38, APCV, APICED, Assemblée antiraciste Paris 20, ASIAD, ASTI de Romans, Association Les Oranges, ATMF, Attac, Attac 35, autremonde, Bagagérue, BAN, BDS France Paris, CADTM-France, CAPJPO-EuroPalestine, CEDETIM, Chemins Pluriels, Cisem 38, CIVCR, CNAFAL, CNT-FTE, CNT-Solidarité ouvrière, Collectif 10 novembre contre l’islamophobie, Collectif 20ème Solidaire avec les migrant.e.s, Collectif Bienvenue MigrantEs 34, Collectif de Défense des Services Publics et des Droits Sociaux Choisy-Thiais-Orly, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif Ni Guerre Ni Etat de Guerre, Collectif « Pays Viganais Terre d’Accueil », Collectif Romeurope du Val Maubuée, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif de soutien aux Sans-papiers du Trégor, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es,Collectif Vigilance pour les droits des étrangers Paris 12ème, Comité Antiracisme de Gérardmer, Comité de Vigilance sur le Droit des Etrangers de Montbéliard, CRLDHT, DAL, DIEL, DNSI 67, DNSI 86, Ecodrom93, Ecole Thot, Emancipation Lyon-69, Emancipation tendance intersyndicale, EELV Paris 18, ETM 31-46, FASTI, FTCR, FSU35, Femmes Egalité, Femmes Plurielles, FFR, Fondation Frantz Fanon, FI Paris 17, Gasprom-Asti de Nantes, GAT réfugiés migrants FI 35, Générations Solidaires, GISTI, Groupe Logement du 14 octobre-Rennes, ICARE 05, Identité Plurielle, inFLEchir, La Conquête du Pain, La convergence des loutres, La Poule aux Yeux d’or, Le paria, Les lanceurs de tuiles, LDH 70, LDH Paris 18, MAN fédéral, MRAP, MRAP du Vaucluse, Mouvement Utopia, NPA, OCML-VP, Pas Sans Nous 49, PCOF, PEPS, PG Paris 17, PG Paris 18, PIR, Réseau Foi & Justice Afrique Europe, Réseau Ritimo, Revue d’Etudes Décoloniales, REMCC, RESF 69, RESF bassin minier 71, Roya Citoyenne, RUSF Paris 1, RUSF Paris 8, SKB, SMG, SNUASFP-FSU, SNPES-PJJ/FSU, Section CGT-Cité Nationale de l’Histoire de l’immigration, Solidaires Etudiant-e-s, Stop Précarité, SUD Education 92, SUD Protection sociale 93, Sun of Soudan, Survie, TadamunExil 70, TPC Maison Solidaire, Tous Citoyens !, Tous Migrants, UD Solidaires Val de Marne, UCL, UJFP, UJR, Union Syndicale Solidaires, United Migrants, UNRPA, UPML, UTAC, ZEMBRA Echo, ZSP18
Cet Appel est signable :
pour les organisations à marche.des.solidarites@gmail.com
pour les signatures individuelles à https://www.change.org/Bombe-sanitaire-Sans-Papiers-Appel-30mai