RETRAITE – Tous.tes concerné.e.s Mobilisation Générale le Jeudi 9 janvier journée de grève et de manifestation nationale

Après une période de plusieurs journées de mobilisation sans précédent tant dans le secteur public que dans le secteur privé les annonces du 1er ministre ne font que renforcer nos craintes. La réforme annoncée est en tout point conforme à ce que les organisations syndicales dénoncent depuis le début :

 Un systéme par points qui se targue d’être égalitaire alors qu’il va aboutir à une baisse des pensions et une impossibilité de prévoir le montant de celles-ci.

 Un système qui sera toujours plus défavorable pour les bas salaires, les précaires, les femmes, etc…

 Un système qui ne prend plus en compte la pénibilité et qui allonge la durée de cotisation.

Comble du cynisme, le 1er ministre invoque le Conseil national de la résistance (CNR) pour défendre son projet et essaie de cliver le générations pour diviser le mouvement social unitaire qui lui fait face. Le principe du CNR c’est « cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins », c’est cela le principe de la répartition ! En instaurant des cotisations dégressives pour les hauts revenus le gouvernement fait encore des cadeaux aux plus riches et aux intêtets privés.

MOBILITÉ EN DANGER, SERVICE PUBLIC DÉMANTELÉ

L’ensemble des organisations syndicales représentatives ont dénoncé unanimement un recul social sans précédent en matière de droit à la mobilité :

 Fin du barème calculé sur l’ancienneté de points pour départager les agents qui demandent une même affectation. Les organisations syndicales ont rappelé à l’Administration que la Loi de transformation de la Fonction Publique votée le 06 juillet 2019 n’imposait pas la systématisation du profilage et la fin du barème de points.
 Rémunération au mérite par le CIA et individualisation des carrières via le RIFSEEP
 Profilage de tous les postes de catégorie A et B pour les mobilités à compter de 2020
 Abrogation de l’ordonnance de 45
 Affaiblissement des instances de dialogue social (CHSCT/CAP)

Face à une attaque de cette ampleur, il n’y a pas d’autres solution que de créer des mobilisations et de se réunir avec l’ensemble des collègues concerné.es, de la PJJ et des Services de probation, pour décider des actions de lutte que nous pouvons mener à partir des lieux de travail.

Avignon, le 30/12/2019

La CGT-PJJ, la CGT-INSERTION et PROBATION, le SNPES-PJJ/FSU, le SNEPAP FSU invitent l’ensemble des professionnels à se rassembler, en Assemblée Générale le mardi 7 janvier entre 12h et 14h à l’UEAJ d’Avignon

Lire l’appel unitaire……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/ag_j…