Livret quatre pages du SNPES-PJJ/FSU :

Égalité Femmes – Hommes :Agissements sexistes au travail. Ça suffit !

L’article 20 de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi y a inséré un nouvel article, relatif à l’interdiction de tout « agissement sexiste », défini comme « tout agissement lié au sexe d’un personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

Alors qu’un certain nombre d’actes et de comportements fondés sur le sexe ou à connotation sexuelle est déjà visé par la loi, ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire » a fait l’objet d’une disposition spécifique dans le code du travail.

Cette inscription dans la loi est un message fort visant à rendre compte de la gravité de ce type d’agissement, qui bien qu’apparaissant de moindre intensité, peuvent avoir des conséquences graves pour les personnels qui en sont victimes. « L’agissement sexiste » agit comme un vecteur de stress qui, lorsqu’il s’installe dans la durée, peut créer de la souffrance chez les agents qui le subissent, diminuer leur sentiment de compétence et les empêcher de remplir leurs missions dans un environnement serein.

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes, elles peuvent être ressenties de façon différente par les personnes qui en sont victimes et peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle des agents.

Lire le livret……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/4_pa…