SÉMINAIRE TERRITORIAL – DT ALPES-VAUCLUSE

Rendez-vous à l’espace baroque.

« Rappelez-vous que le pouvoir des gens d’en haut dépend de l’obéissance des gens d’en bas. Quand ceux-là cessent d’obéir, les autres n’ont plus de pouvoir. ». Howard Zinn

Avignon, le 20 juin 2019

Depuis que les théories de management ont imprégné les pratiques institutionnelles dans la plupart des administrations, la tradition veut que, désormais, chaque DT organise son séminaire territorial annuel. Les plus de 20 ans se souviennent sûrement qu’avant on conviait simplement les agents de la PJJ à une assemblée générale annuelle des personnels..

Comme à chaque fois, la forme de l’ »invitation » reste ambiguë. Nous notons avec satisfaction que la Dt a opté pour un style moins vertical, en évitant le mode péremptoire. Finis les ordres de mission comminatoires ? Ce qui était de bonne augure ne s’est malheureusement pas souvent concrétisé dans les services. Injonction était faite de motiver les absences et seuls les arrêt-maladie ou les formations étaient acceptées comme motifs d’absence. Il flottait même dans l’air la rumeur qu’il était strictement interdit de poser des congés sur cette journée. En revanche, aucune précision sur les situations professionnelles incontournables (audiences, accompagnements individuels, nécessités de service). Cela signifie-t-il que pour la Dt on ne peut qu’être malade ou en formation quand on est professionnel.le à la PJJ ?

Nous rappellerons laconiquement que le « séminaire » territorial est certes un temps de travail, mais sans ordre de mission individuel tous les agents sont en droit de « motiver » leur absence pour des raisons professionnelles s’ils ne sont pas en congé, en arrêt-maladie ou en formation ce jour-là. Et on a le droit d’être en congé le jour du séminaire ! Dans un contexte où les agents croulent sous la surcharge d’activité, avec des suivis de jeunes particulièrement complexes et des missions de plus en plus étendues, il reste de la marge pour que le concept « prendre soin des agents » prennent du sens.

Lire le tract….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/sem…