Ce comité technique se tient après le boycott de celui du 22 novembre par quatre organisations syndicales, tant pour des raisons de forme (convocation à 15 jours des élections professionnelles) que du fait de l’insuffisance des projets statutaires proposés, contraires à l’intérêt des agents concernés.
Comme le précédent, ce comité technique ministériel est convoqué alors que le climat social est délétère aussi bien dans l’hexagone qu’en Outre Mer et dans différents secteurs d’activité. Depuis de nombreuses années, la FSU dénonce la paupérisation grandissante d’une partie de la population et un éloignement toujours plus conséquent des services publics alors qu’ils restent les garants d’une justice sociale et tiennent un rôle protecteur envers les plus démuni-es.
Le gouvernement multiplie les annonces inquiétantes concernant l’avenir de la Fonction Publique : plan de départs volontaires lié aux réorganisations de services, suppression de 120 000 postes, organisation de véritables plans sociaux pour lesquels aucun choix ne sera laissé aux agents, généralisation du recours aux contrats, notamment sur un grand nombre d’emplois permanents… La FSU Justice rappelle son attachement aux services publics, essentiels au fonctionnement de notre société. Dans cette même logique, le projet de loi Justice actuellement en débats à l’Assemblée Nationale remet en cause de nombreux aspects de la notion de service public en éloignant notamment les justiciables d’un accès égalitaire à la justice et en amoindrissant les droits de la défense.
LIRE LA SUITE…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_c…