Appel SNPES-PJJ/FSU et CGT PJJ à la Mobilisation à l’occasion de l’organisation du séminaire des cadres de la DIR Île de France du 3 octobre 2018

Situation de la Filière Sociale et Éducative : NON A UNE REFORME STATUTAIRE AU RABAIS !

Ce mercredi 3 octobre 2018 le SNPES PJJ IDF/FSU et la CGT PJJ invitent l’ensemble des personnels de la PJJ de l’IDF-OM à se mettre en grève pour marquer leur opposition à la réforme statutaire au rabais que nous propose l’administration.

Depuis 2017, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a mis en place dans les trois versants de la fonction publique, le décret organisant le passage en catégorie A de la filière sociale et éducative. Ce projet du gouvernement précédant (et maintenu par l’actuel) est bien en dessous des attentes et des revendications de nos deux organisations syndicales qui réclament la catégorie A type.

Mais pendant ce temps, où était la PJJ pour défendre la spécificité des missions des

éducateur.trice.s et des ASS ???

En mai 2018, l’administration propose aux OS une version, une vision pour le corps majoritaire. Malgré une immédiate protestation des RUE, soutenus par la CGT PJJ IDF-OM et le SNPES-PJJ/FSU, c’est sans changer une virgule que l’administration a fait passer en force, son projet de « dévalorisation » sociale de la filière sociale et éducative.

Côté financier, le compte n’y est pas ! Si nous comparons aux autres corps et métiers de l’éducation qui sont en catégorie A type, nous perdons plus de 40 points d’indice en fin de carrière soit une perte d’au moins 187€ net/mois et de 50 points en fin de 1er grade soit une perte de 234€ net/mois !

Le passage en Catégorie A signifie également la perte du service actif, donc la possibilité de partir à 57 ans à la retraite, un acquis social que beaucoup aimerait encore avoir !

Au travers de ce projet de « A » minuscule, la DPJJ méprise et ne reconnaît pas le travail d’élaboration et de conception que les personnels éducatifs accomplissent au quotidien !

Pour les RUE, c’est un corps en 2 grades qui est « proposé » là ou tous les autres corps cadres de la Fonction Publique ont 3 grades !

Si l’administration reconnaît dans son discours que les RUES occupent des fonctions direction administrative et pédagogique des unités, elle ne reporte pas cette reconnaissance, en leur « offrant » un statut au rabais qui n’existe nulle part ailleurs qu’à la PJJ.

La CGT PJJ IDF-OM et le SNPES PJJ IDF/FSU revendique donc :

- L’intégration des RUE dans le corps des Directeurs de Service

- Le passage en A « type » qui amène une véritable reconnaissance statutaire et salariale.

Mobilisons-nous contre cette réforme au rabais que nous subirons. Rendez-vous au séminaire des cadres de la DIR IDF OM le mercredi 3 octobre 2018 à 8h30 devant le : Centre culturel et événementiel « Alternatif » – 9 voie de la pyramide – 92800 Puteaux RER A La Défense – sortie 6 « Coupole Regnault »

C’est ensemble, unis que nous ferons reculer l’administration et obtiendront une vraie réforme statutaire tenant compte des exigences et des difficultés de notre métier !

Lire l’appel Intersyndicale….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/app…