Les bonnes conditions de vie quotidienne des agent-e-s participent des bonnes conditions de travail. C’est pourquoi les agent-e-s doivent pouvoir être entendus de leur employeur pour faire connaître leurs besoins en termes de logements, de restauration, de vie familiale, de loisirs… Les prestations d’action sociale sont une des formes de réponse à ces besoins. Le statut général des fonctionnaires dans son article 9, prévoit la définition et la mise en oeuvre de l’action sociale par les personnels eux-mêmes. La FSU y est particulièrement attachée. La gouvernance

de l’action sociale, comme les prestations offertes, doivent être mieux connues des agent-e-s qui doivent pouvoir facilement s’adresser à leurs représentants du personnel.

Aujourd’hui, l’action sociale doit être confortée. Les budgets qui lui sont destinés doivent être augmentés et utilisés à plein. Dans cet esprit, les organisations syndicales au CIAS ont demandé et obtenu pour 2018 des mesures améliorant les prestations existantes (places en crèches, AIP, CESU, actions SRIAS).

Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles a pour objectif de permettre à chaque agent-e d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes, de savoir à qui s’adresser pour les obtenir, de connaître aussi l’utilisation des crédits alloués. Ce guide est également un outil pour, ensemble, réfléchir et proposer l’adaptation ou la création de prestations pour répondre à l’évolution des besoins des agent-e-s.

OUVRIR LE DOCUMENT…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/guid…