« La prison est un non-lieu, une géographie à l’envers, où l’espace et le temps s’accouplent selon des règles qui n’existent que là. Là bas, plutôt. Les lois physiques ordinairement acceptées et qui régissent notre monde y sont mises à mal : en prison, chaque espace démesurément réduit génère un écoulement du temps inversement proportionnel à sa dimension. »

Philippe CLAUDEL, in « passés par la case prison » OIP, la Découverte.

La justice des mineurs est de plus en plus répressive et le recours aux structures d’enfermement (CEF, EPM, QM), banalisé. Cette politique répressive trahit l’histoire même de l’institution et ses fondements éducatifs.

Selon la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, « Les adolescents sont privés de liberté, exclus du système scolaire, privés de liens sociaux et familiaux, non pas en raison de la gravité des actes qu’ils ont commis, mais en raison des dérives de procédures judiciaires et des faiblesses des structures en milieu ouvert »

Comment en sommes nous arrivés là ?

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