APPEL UNITAIRE DES ETATS GÉNÉRAUX ALTERNATIF DU TRAVAIL SOCIAL
(CGT – FSU – SOLIDAIRES – FA FP – UNEF – Collectif Avenir Educs) :
« Travailleurs sociaux, médico-sociaux, étudiants en travail social : Uni.e.s et mobilisé.e.s pour travailler dignement ! Jeudi 22 mars : on y va tous ensemble ! »
Alors que réduire les inégalités en matière d’éducation, d’accès aux droits et de santé nécessiterait des moyens nouveaux, de forte ampleur, le Président de la République et son gouvernement s’acharnent à réduire les services publics et leur périmètre d’action à peau de chagrin. Services publics, secteur associatif, emplois, statut, salaires, formation, diplômes, instances représentatives du personnel, Macron veut tout passer à la moulinette libérale !
Dans le secteur social et médico-social, les conséquences sont immédiates et dramatiques : recul dans la lutte contre les inégalités, régression de la qualité des services, politiques d’enfermements des mineur.e.s, non protection des enfants en dangers et des mineur.e.s isolé.e.s, des personnes les plus vulnérables, des personnes âgées dépendantes en EHPAD ou à domicile, de plus en plus de personnes et d’enfants sans-abris, instrumentalisation à outrance du travail social au profit d’un autoritarisme d’état (circulaire Collomb)… Sans exception, les services sociaux et médico-sociaux sont aujourd’hui assimilés à des marchandises qui doivent obéir aux lois du marché ! Les transpositions des directives européennes agissent comme une bombe à fragmentation : aucun secteur, des services publics à la Branche Associative Sanitaire et social n’y échappe, pas même la protection de l’enfance et la protection judiciaire de la jeunesse, où les collègues d’Angers, de Marseille, de Paris, de Lille….mènent des luttes sans précédent !
Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/tra…