Compte rendu de l’audience du 25 janvier 2018 auprès de la directrice de la PJJ concernant la situation des mineur.e.s incarcéré.e.s : Des constats sans remise en cause de la politique d’enfermement !

Entre 2016 et 2017, le nombre de mineur.e.s incarcéré.e.s a augmenté de 17% et a atteint en août un chiffre record de 871 mineur.e.s dont 75% en détention provisoire. Cette situation a amené l’administration pénitentiaire à effectuer dans l’urgence de nombreux transferts et parfois le principe de l’encellulement individuel a été remis en cause. De plus à ces chiffres doit être ajouté le nombre de majeur.e.s incarcéré.e.s suite à des faits commis alors qu’ils et elles étaient majeur.e.s. Depuis des mois, le SNPES-PJJ/FSU dénonce cette augmentation significative de l’enfermement et ses conséquences entre autres sur les droits des jeunes. Nous avons demandé à plusieurs reprises à être reçu.e.s en audience auprès de la Garde des Sceaux et de la Directrice de la PJJ. Par ailleurs, suite au courrier de l’équipe du QM de Villepinte qui dénonçait des dysfonctionnements graves, nous avons saisi la Contrôleure Générale des Lieux Privatifs de Liberté, le Défenseur des Droits et l’OIP.

Dans ce contexte, la Garde des Sceaux a fini par saisir la Commission Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Le SNPES-PJJ/FSU a ainsi été auditionné le vendredi 26 janvier dernier par cette instance de conseils et de propositions placée auprès du gouvernement. Après de nombreuses relances de notre part, la DPJJ, devant à son tour être auditionnée par cette instance, nous a, enfin, reçu.e.s en audience le 25 janvier dernier.

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…