RETOUR SUR L’AUDIENCE INTERSYNDICALE DU 8 NOVEMBRE 2017

SUR LA SITUATION DU CEF DE SAINT PIERRE DU MONT

Nos 3 organisations syndicales ont été reçues à la Direction Interrégionale du Sud Ouest le 8 novembre au sujet de la situation extrêmement préoccupante du CEF de Saint Pierre du Mont. Étaient présents à cette audience Monsieur DUMEZ, directeur interrégional, Monsieur BLANCHON, directeur des ressources humaines et Monsieur SERRA, responsable de la gestion des parcours et des compétences.

Rappel du contexte

Depuis le 8 septembre 2017, nous avons alerté l’ensemble de la chaîne hiérarchique concernant la maltraitance prégnante au sein du CEF de Saint Pierre du Mont. Nos différentes organisations syndicales ont été saisies par

plusieurs personnels de ce service actuellement en poste ou l’ayant été récemment : 9 d’entre-eux témoignent, par écrit, de harcèlement et de mépris à leur égard, et de maltraitance envers des jeunes, de la part du responsable d’unité éducative.

Plusieurs de ces écrits font état de faits qui pourraient justifier de procédures judiciaires. Les propos rapportés par les collègues sont des plus inquiétants : il est question de dénigrement des fonctionnaires, d’insultes, de menaces, d’intimidations, d’humiliations, de violences verbales et physiques… « débile », « inutile », « parasite », « putes de fonctionnaires », « bras cassés » sont des mots entendus au quotidien par des personnels. Plusieurs agents titulaires sont actuellement en arrêt de maladie, pour se protéger de cet environnement, et par crainte de réintégrer la structure. Une collègue est à mi-traitement de salaire car sa déclaration d’accident de travail, pourtant validée par la Direction Territoriale Aquitaine Sud, a été invalidée par la Direction Interrégionale Sud Ouest. Cette décision revient clairement à nier le contexte institutionnel dans lequel cet arrêt a trouvé son origine.

Lorsque nous avons porté les écrits des différents professionnels à connaissance du directeur interrégional, il a décidé de la mise en place d’une « cellule d’écoute » menée par la Direction des ressources humaines en lien avec la direction territoriale, début octobre 2017.

Cinq organisations syndicales ont été saisies par les agents : SNPES-PJJ/FSU, UNSA-SPJJ, CGT-PJJ, SNP, et CFDT PJJ. Nous avons alerté tous les niveaux de la chaîne hiérarchique, jusqu’à la directrice de la PJJ. Nous avons réitéré une demande d’inspection de cet établissement ainsi que la nécessité que des mesures conservatoires soient prises pour la protection de tous.

Après une audience intersyndicale qui a eu lieu, à notre demande le 13 octobre 2017, le directeur interrégional, à son tour, nous a convoqué à une audience le 8 novembre 2017.

Lire la suite du compte rendu unitaire de l’audience du 8 novembre 2017….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/comp…