EMISSION RADIO « UN BRUIT QUI COURT » du Samedi 11 novembre 2017

« MAUVAISE GRAINE »

Cette semaine, on continue de s’intéresser à la justice des mineurs, avec l’historienne Véronique Blanchard. De la Petite Roquette, qui ouvrit ses portes en 1830, aux Établissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM) à partir de 2002, jamais la France n’a su faire sans la prison pour prendre en charge ses enfants les plus difficiles.

Cette semaine, nous continuons de nous intéresser à la justice des mineurs, avec l’historienne Véronique Blanchard, qui dirige le centre d’exposition « Enfants en Justice XIX – XXème siècles », et qui vient de publier Mauvaise Graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants, un ouvrage passionnant sur la manière dont notre société prend en charge la jeunesse difficile.

Une analyse historique essentielle pour mieux comprendre le présent, à l’heure où jamais autant de mineurs n’ont été placés sous les verrous.

Un reportage de Charlotte Perry.

Pour écouter l’émission….https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-11-novembre-2017