Déclaration Préliminaire du Comité Technique Spécial 93 du 2 décembre 2016

Notre organisation départementale était convoquée pour siéger au Comité Technique Spécial de Seine Saint Denis. Au programme était porté le projet de « l’UEMA », c’est à dire la création d’une unité à part entière à la MEMA de Villepinte et non plus une délégation des missions éducatives rattachées au MO d’Aulnay sous Bois. Nous estimons que cœur des missions éducatives est ailleurs, en milieu ouvert notamment, où 99% des jeunes de la PJJ sont pris en charge. Là, où les priorités de notre administration ne sont toujours pas !

A l’heure où les prisons sont surpeuplées (+180% de détenus à Villepinte), nous saluons le difficile travail des collègues en détention mais nous questionnons le choix de notre administration de « coller » à ce phénomène sociétal, sans investir sur les actions éducatives qui ont vocation à l’enrayer : les foyers, les MO et l’insertion.

Parce que notre OS est la seule à défendre ce point de vue depuis des décennies et parce que le « dialogue social » n’est aujourd’hui plus qu’une formule dépourvue de sens, réduite par notre administration, nous avons choisi de boycotter ce CTS ce jour.

Notre déclaration en pièce jointe et ci dessous.

Fort de notre dernière mobilisation du 24 novembre, nous appelons les collègues à poursuivre le mouvement pour garantir la qualité des prises en charge, de TOUTES les prises en charge !

Pour lire la déclaration préliminaire….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/cts…