A la Protection Judiciaire de la Jeunesse,

L’égalité Femmes –Hommes : CA AVANCE ?

« La parité hommes-femmes, ce n’est pas pour tout de suite » ! C’est ce que révèle un rapport publié le mercredi 26 octobre 2016 par le Forum Economique Mondial (WEF). Si rien ne bouge, il faudrait attendre jusqu’en 2186, soit 170 ans, pour connaître une véritable égalité entre les hommes et les femmes au travail ! Dans ce classement, la France est très en retard. Elle n’arrive qu’à la 17e place, perdant deux places depuis l’année précédente.

Au sein de la Fonction Publique d’Etat un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé le 08 mars 2013. En principale mesure, il « rend obligatoire, à chaque niveau pertinent, l’élaboration d’un rapport de situation comparée de l’égalité professionnelle », c’est-à-dire l’élaboration de données chiffrées sexuées.

Ainsi, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le bilan social 2015, étudié lors du Comité Technique Central des 23 et 24 septembre 2016, a bénéficié de cette avancée apportée par le protocole et permis de souligner quelques points cruciaux de l’égalité femmes-hommes.

Lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/egal…