Journée Portes Ouvertes PJJ du 10 octobre 2016 : Le meilleur des mondes ?

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse organise, de nouveau, une journée « portes ouvertes » le 10 octobre 2016. Les partenaires associatifs et institutionnels, les parlementaires, les élus locaux, les préfets, les avocats, les magistrats et la presse sont invités à « échanger avec des jeunes sous protection judiciaire et avec les équipes éducatives ». Une occasion selon l’Administration de « (re)découvrir l’engagement des professionnels et leurs missions ». Mais de quelle réalité parlons-nous ? De quelles découvertes ? De celles qui apparaîtront le temps d’une journée vitrine ou de celles, plus contrastées, du quotidien des services ? A la lueur de l’engagement des personnels sur le terrain, nous rappelons ceux pris par l’Administration Centrale ces dernières années et force est de constater qu’il existe un grand écart entre le quotidien des personnels et les effets d’annonce.

Pour cette journée, certaines unités ont été choisies sans discussion ni avec l’équipe, ni avec le-la RUE. Si cela constitue une valorisation du travail accompli pour certain-es, cette démarche ne doit pas s’apparenter à une distribution de bons et mauvais points, mettant les unités en concurrence, alors que leurs difficultés sont communes.

Pour commencer, à l’Insertion, l’écart est énorme entre la volonté, certes louable, de mettre en valeur les projets menés à l’interne des UEAJ et les décisions de la DPJJ. Comment ne pas souligner le paradoxe entre une note sur les parcours d’insertion des mineurs, qui exclu quasiment de son propos les UEAJ et les PT et cette journée portes ouvertes ? Comment ne pas s’impatienter devant les reports successifs des instances où pourraient se rediscuter le cahier des charges des UEAJ ? Comment ne pas s’interroger sur l’annonce de la disparition programmée du corps des PT ? Les responsables pourront toujours évoquer l’ambition pédagogique des UEAJ devant les partenaires, ils ne pourront pas masquer l’absence d’une réelle politique d’éducation et d’insertion au bénéfice des mineur-es les plus en difficulté.

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