Le gouvernement s’est fixé l’objectif de ramener le déficit public de 4,5% cette année à 3% en 2013, et de l’annuler en 2017.
Cette politique est conforme aux impératifs d’austérité et de réduction des dépenses publiques à l’œuvre depuis plusieurs années et elle est aussi dictée par le respect de la « règle d’or » inscrite » dans le pacte de stabilité européen du Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG).
En lien avec ce TSCG, le gouvernement de F Hollande a annoncé un plan de rigueur de 30 milliards comportant de nouvelles restrictions pour les dépenses publiques en France. Les mêmes politiques de rigueur appliquées en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal n’ont fait qu’aggraver la situation sociale des populations dans ces pays.
Ce qui est en jeu en Europe, c’est la remise en cause des acquis sociaux, des protections sociales, de l’engagement de l’Etat dans les services publics.
Le SNPES-PJJ/FSU en prise dans son secteur professionnel avec les jeunes et les familles les plus précarisées, exige une politique ambitieuse de service public favorisant l’accès aux droits fondamentaux : éducation, logement, santé, protection sociale. Cette politique passe obligatoirement par une restauration des moyens de fonctionnement des services, du pouvoir d’achat des salariés et la revalorisation de la situation des agents.
Le SNPES-PJJ/FSU considère qu’il faut sensibiliser et mobiliser le plus largement possible les salariés sur le rejet des politiques d’austérité budgétaires encadrées par le TSCG.
Le SNPES-PJJ/FSU, dans le cadre de la campagne contre ce traité, appelle à manifester massivement à Paris le 30 septembre, et faire de cette journée, une première étape vers la remise en cause de ces politiques d’austérité.
* manifestation prévue dés 13H30, départ Place de la Nation. Prenez contact avec les FSU départementales pour le transport.