LETTRE OUVERTE AUX MAGISTRATS DE L’AUVERGNE INTERVENANT AUPRES DES MINEURS DANS LE CADRE DES PROCEDURES PENALES
Par le présent courrier, nous tenons à partager avec vous les questionnements qui traversent les personnels de la PJJ au sujet des Recueils de Renseignements Sociaux Éducatifs. En effet, ils et elles sont aujourd’hui inquiet.e.s quant aux conditions d’exercice de cette mesure et des conséquences que cela pourrait avoir pour les adolescent.e.s, inquiétudes aggravées avec la mise en place du CJPM qui fait une large place aux RRSE.
Tout d’abord, la DPJJ a édictée une nouvelle trame nationale dans le cadre du CJPM. Cette trame nous est imposée par nos cadres. Celle ci est plus quantitative que qualitative. Quelle est la place du jeune dans une telle grille d’évaluation ? Où est la place de l’évaluation éducative ? Cette trame impose plus de place à des éléments d’états civils qu’à un éclairage éducatif de la situation des jeunes.
Lire la lettre ouverte…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/let…
RRSE : un rapport éducatif, pas une donnée d’exercice comptable.
Nous vous communiquons la « lettre ouverte » que nous avons adressée aux « juridictions mineurs » de la région Auvergne.
Ainsi que vous pourrez en prendre connaissance, nous les alertons à propos des inquiétudes des personnels concernant les conséquences de la mise en oeuvre de la « trame RRSE » et des délais raccourcis et contraints qui y sont associés. Nous constatons à regret un risque élevé de perte de la qualité et de la pertinence des RRSE tels que les agents sont contraints de les réaliser désormais. Les contraintes d’organisation de nos emplois du temps et surtout des disponibilités des familles vont dans le même temps s’accroître considérablement. Bref, compliquer les choses pour aboutir à un RRSE moins « éclairant » pour les juges et plus contraignant pour tous et toutes.
Lire le tract……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/tra…