Le SNPES-PJJ/FSU a déposé un préavis de grève (Cf lien: https://snpespjj.fsu.fr/preavis-de-greve-concernant-la-situation-des-services-notamment-celui-de-lunite-educative-dhebergement-collectif-de-clermont-ferrand/) afin de soutenir la mobilisation des personnels de l’EPE, qui prendra effet à partir du jeudi 26 octobre 2023.
La situation est tellement difficile et insécure pour ces personnels et les jeunes accueillis, que l’administration doit apporter des réponses urgentes pour résoudre la crise que vit ce service.
Loin d’être un cas à part, de nombreuses structures de la PJJ Auvergne connaissent des difficultés que la Direction Territoriale semble ne pas vouloir reconnaître et résoudre. L’état des lieux n’est pas glorieux et ce quotidien dégradé pèse sur l’ensemble des collègues du territoire Auvergne (Cf notre tract sur «Les deux réalités face à face»: https://snpespjj.fsu.fr/le-monde-de-la-pjj-auvergne-deux-realites-face-a-face/). Peuvent être constatés, selon les services :
– manque de personnels et absence de recrutement suffisant,
– management autoritaire et politique du chiffre,
– mise à disposition de personnels sans les remplacer,
– politique du « tout va bien » sans prendre en compte la parole des personnels et de ses représentant.e.s,
– non résolution des problèmes des locaux malgré les alertes sanitaires et professionnelles.
Le préavis de grève déposé pour la mobilisation des collègues du foyer est aussi rédigé, afin de faciliter la participation des personnels des autres services et doit être une première étape pour la mobilisation de toutes et tous !
A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente d’être reçus en audience avec une délégation des agents de l’EPE afin d’obtenir des réponses à nos revendications concrètes.
Le SNPES-PJJ/FSU organise une assemblée générale de mobilisation, ouverte à toutes et tous le :
MERCREDI 25 OCTOBRE 2023 A 17H30 A LA MAISON DU PEUPLE DANS LES LOCAUX DE LA FSU 63 (3Etage)
PLACE DE LA LIBERTÉ 63000 CLERMONT-FERRAND
Soyons nombreuses et nombreux pour préparer La mobilisation et les suivantes Au-delà de la situation de l’EPE C’est celle de tous les services de la PJJ Auvergne qui est en jeu