Le 16 octobre 2023, les organisations syndicales étaient conviées par la DPJJ à la présentation du budget 2024 de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ce budget légèrement supérieur à celui de 2023 s’inscrit dans la continuité de la politique sécuritaire de Macron depuis son premier mandat en 2017.
C’est donc à l’administration pénitentiaire que revient la part la plus importante du budget du ministère de la Justice, dédiée à la construction au total de 51 établissements
pénitentiaires supplémentaires (étalée depuis le premier quinquennat jusqu’au terme de celui en cours) a insi qu’à la dotation de personnels en conséquence. Cette augmentation
budgétaire annoncée pour enrayer notamment la surpopulation carcérale ne résoudra pas ce problème.

Comme le souligne l’Observatoire International des Prisons, depuis 1990 des plans de « construction prisons » se sont succédé sans régler le phénomène de la surpopulation.
L’inflation carcérale est le fruit de politiques pénales ultra répressives au service d’une justice purement punitive et non préventive. Tant que nous ne changerons pas d e paradigme, les prisons continueront de sortir de terre et la surpopulation ira de pair.