Suite à notre sollicitation et à celle de l’équipe de l’UEMO de Vénissieux, la Directrice Inter-Régionale Centre-Est s’est rendue sur place le 17 novembre dernier à la demande des personnels et de notre organisation, afin d’apporter des premiers éléments de réponse à nos collègues.

Ainsi, la Directrice Inter-Régionale s’est engagée à apporter une réponse claire quant à l’avenir de l’équipe de l’UEMO de Vénissieux d’ici à la mi-décembre. Par la suite, cette unité deviendrait prioritaire pour la recherche de locaux adaptés et le déménagement devrait avoir lieu dans un délai de six mois à un an.

Ces premiers éléments sont une réponse concrète aux revendications des personnels et apportent quelques perspectives de résolution à la souffrance de l’équipe.
Une question demeure : quels aménagements seront proposés, afin que nos collègues puissent bénéficier de conditions de travail acceptables, jusqu’en décembre 2024 au plus tard ? Quelles modalités vont être mis en place pour assurer une prise en charge de qualité pour le public ?

Pour rappel, les locaux actuels ne sont plus adaptés à la prise en charge des 300 mineur.e.s suivi.e.s par l’unité, ni à l’accueil des 26 professionnel.le.s composant l’équipe de l’UEMO de Vénissieux. Il est donc plus que nécessaire de penser des solutions provisoires adaptées qui permettront à nos collègues d’évoluer dans un cadre de travail acceptable et de remplir leur mission correctement, au bénéfice des jeunes et des familles accueillies.

Nous demandons que ces points concernant les conditions de travail des personnels et d’accueil du public soient discutées avec les collègues et l’administration.

Nous resterons vigilant.e.s et prêts à nous mobiliser en cas de besoin !