Depuis plusieurs mois, le SNPES-PJJ-FSU est vigilant concernant la situation des personnels de l’UEMO VH au sein de laquelle est rattachée l’exercice de la mission QM.

Notre tract du 30 octobre 2023 dénonçait les mauvaises conditions de travail pour l’exercice de cette mission QM et mettait en évidence les manoeuvres de la Direction territoriale qui avait fait le choix de « déshabiller Paul pour habiller Pierre », conduisant ainsi au départ forcé de l’agente qui était missionnée au QM.

Aujourd’hui, en catimini apparait dans le nouvel organigramme de la DT, l’inscription « éducateur en rotation » pour le QM, et après la volte-face du DS qui s’était engagé auprès de l’équipe éducative à travailler sur une organisation de la mission QM, nous ne nous sommes pas dupes !

Le SNPES-PJJ-FSU a découvert le « poteau rose », l’effectif de l’unité est passé de 8 ETP éducatifs à 7, selon l’information qui nous a été communiquée par le DIR-IDF-OM! Ce dernier s’était pourtant engagé le 06 octobre 2023 lors de l’audience avec le SNPES-PJJ/FSU, à maintenir les services de la Guadeloupe en moyens constant.

Le SNPES-PJJ-FSU dénonce le mépris de la Direction Territoriale envers les personnels de l’UEMO VH qu’elle n’a pas daigné informer de la fermeture du poste vacant, ni de son orientation concernant l’exercice de la mission QM.

Le SNPES-PJJ-FSU dénonce le plan de désorganisation de l’unité :
– utilisation comme variable d’ajustement de la mission QM au motif d’une sous activité de l’unité
– mise en difficulté des éducateurs.trices de cette unité au vu de leur charge de travail et du manque de moyens matériels.

Le SNPES-PJJ-FSU dénonce les intimidations, pressions exercées sur certains personnels pour avoir participé au courrier collectif de l’équipe éducative relatif à la situation du QM.

Le SNPES-PJJ-FSU dénonce ce management destructeur du collectif de travail, ainsi que toutes les manœuvres de divisions de l’équipe éducative UEMO VH afin de la dissuader de défendre de meilleures conditions de travail.

Le SNPES-PJJ/FSU plaide pour l’arrêt de la politique de l’enfermement des jeunes.

Le SNPES-PJJ-FSU s’oppose à la casse du service public d’éducation et singulièrement à la fermeture d’un poste à l’UEMO VH.

Pour rappel, le SNPES-PJJ-FSU est opposé à l’intervention des personnels PJJ en détention. Néanmoins, les éducateur.trices exerçant en milieu ouvert assurent la prise en charge des mineure.s incarcéré.es. Ils et elles demandent des moyens pour accomplir leurs missions dans de bonnes conditions, y compris dans l’intérêt des jeunes.

N’oublions pas que les conditions de travail au QM de Baie-Mahault sont difficiles, parce que les agent.es travaillent au beau milieu de la coursive, au sein de la détention. Au quotidien, ils-elles sont exposé.es au stress et à la fatigue, générés par un environnement délétère, notamment la proximité du bureau avec les cellules, les bruits incessants propres aux lieux de détention.

C’est pour cela que le SNPES-PJJ/FSU apporte son soutien entier à l’équipe éducative de l’UEMO VH dans toutes les actions qu’elle entreprend pour faire entendre ses revendications !