Les mineur.es isolé.es doivent être respecté.es et accompagné.es dans ce pays où les principes de fraternité et d’égalité sont gravés sur tous les frontons des écoles.
Ces jeunes exigent :
- de rester à Paris
- des logements pérennes chauffés avec des sanitaires suffisants
- une attestation d’hébergement les permettant de se déplacer sans être inquiété.es par les forces de l’ordre, notamment en période des JO
- la création d’un centre de santé dédié avec accueil de jour, centre de soins, psychologues, laverie, cantine et salles d’eau
- une couverture de santé
- l’accès aux transports gratuits
- l’accès à l’éducation publique et à une scolarisation sans conditions
- l’accès gratuit à la culture
Face aux coupes drastiques imposées par le Gouvernement dans le budget de l’État et de ses ministères, ces jeunes défendent à nos côté des services publics forts et véritablement ouverts à toutes et tous.
Nous alertons en particulier sur la nécessité impérieuse de maintenir et augmenter le budget en faveur des politiques culturelles afin de développer les dispositifs d’accès à la culture et de promouvoir davantage la démocratie culturelle, chacun.e étant porteur.euse de culture.
Afin d’apporter un soutien massif aux revendications essentielles de ces jeunes, nous vous invitons à nous rassembler ce samedi 30 mars à 14h sur le parvis du Centre Pompidou.
Nous vous appelons toutes et tous, habitant.es, associations, collectifs, organisations syndicales, élue.s à s’associer à cet appel en vous le réappropriant et en le diffusant le plus largement possible !
Appel disponible en ligne ici