Les résultats de l’extrême droite aux élections européennes de ce dimanche 9 juin et la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale sonnent comme un coup de tonnerre. En arrivant en tête du scrutin avec près de 40% et 9,6 millions de bulletins de vote, l’extrême droite atteint un niveau inédit dans ce type d’élection, confirmant la dangereuse progression d’une idéologie politique incompatible avec les valeurs et les revendications portées par la FSU et le SNPES.

L’extrême-droite est un danger pour la démocratie et pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour nos jeunes, leurs familles et l’ensemble des personnels. Porteuse d’une idéologie raciste, xénophobe, antisémite, sexiste et LGBTphobe, l’extrême droite est un poison pour notre société. La perspective d’une accession aux responsabilités exécutives dans quelques jours est absolument inenvisageable. Les politiques néo-libérales mortifères menées par les derniers gouvernements portent une lourde responsabilité dans la progression de cette idéologie nauséabonde, elles ne peuvent donc représenter l’alternative à cette menace.
Le syndicalisme et le mouvement social portent une responsabilité particulière.

Le SNPESPJJ/FSU appel l’ensemble des personnels, à se mobiliser dès maintenant, en se syndiquant, en renforçant les collectifs militants, en organisant dans les services des temps d’échanges et de débats entre collègues (par le biais des heures mensuelles d’information syndicales ou en dehors du temps de travail pour éviter la répression de notre institution), et en participant aux différents rassemblements et manifestations à commencer par celles du samedi 15 juin 2024, à l’appel des intersyndicales ou des collectifs de luttes, partout en France et en Outre-mers.