Le SNPES-PJJ/FSU dépose un préavis de grève  national à partir du 27 juin 2024, 8h00, date de mobilisation intersyndicale de la protection de l’enfance, contre les attaques du gouvernement à l’égard du secteur social et médico-social. Mais aussi face à la violence des attaques contre nos publics, notamment à l’égard de la jeunesse, stigmatisée par une politique pénale répressive contre le prima de l’éducatif et la nécessité de protéger les enfants et adolescent.es

Par ailleurs, nous étendons ce préavis pour couvrir les mobilisations jusqu’au 31 Août 2024 à minuit.

– En effet, concernant la promotion sortante FSE 23/24 nous revendiquons une liste de postes suffisante pour permettre aux nouveaux.lles titulaires de choisir  leur affectation. Faute d’un dialogue social de qualité, l’administration a communiqué trop tardivement l’an passé, une liste réduite de postes, dans un délai ne permettant pas le dépôt d’un préavis de grève à 5 jours.

– Par ailleurs, en lien avec des consignes disparates et discriminantes pour les JOP, le risque élevé d’un plan social de non-renouvellement des contractuel.les au regard d’un contexte budgétaire austéritaire. En ce sens, l’administration centrale transmettant tout pouvoir aux DIR, il nous revient d’organiser au plus prêt des terrains, l’émergence de mobilisations sociales spontanées.

– Enfin, ce préavis de grève permettra de répondre à l’urgence du climat politique actuel. En fonction de l’issue des élections législatives, il permettra de lutter contre une politique xénophobe en cas de passage de l’extrême droite ou au contraire de se mobiliser en faveur de droits nouveaux en cas de victoire du Nouveau Front Populaire.

Le bureau national

Lire le compte rendu de l’audience dans le cadre du préavis de grève….