La situation est particulièrement critique à la DPJJ et dans toutes les DIR en ce milieu d’été, la nôtre n’est pas épargnée. Aujourd’hui a lieu à la Centrale une audience exceptionnelle à cette période, objectif : dégraisser les services éducatifs et annoncer les mauvaises nouvelles aux syndicats !

Cela non pas car nous aurions une baisse d’activité mais parce que le Gouvernement retire du Budget 2024 plusieurs milliards d’euros, budget qu’il a pourtant présenté au parlement à l’automne 2023 et fait voter. Tout cela pour plaire aux agences de notation et à l’Europe.

Tous les Ministères sont concernés. Cela devrait se traduire à la PJJ dès la rentrée de septembre par des centaines de fin de contrat pour les agents contractuels, y compris massivement ceux dont on avait prévu le renouvellement.

La DIR de Dijon convoque en urgence les organisations syndicales lundi 5 août après-midi pour nous annoncer le hold-up qui touchera l’ensemble des unités de la région. D’ores et déjà des collègues ont reçu des courriers de fin de contrat en A/R : administratifs, psychologues, éducateurs… où on leur évoque « des contraintes de gestion ». Triste novlangue technocratique pour ne pas dire « licenciements, casse sociale … »

Les arrêts maladie ne seront plus remplacés et il n’y aura plus de renfort en lien avec l’activité. Les informations remontant progressivement des unités sont particulièrement alarmantes. Cela concernerait plusieurs dizaines de postes sur la région.

Les cadres locaux comme territoriaux commencent déjà à mesurer la catastrophe que représentent ces coupes budgétaires et RH pour la prise en charge des jeunes et l’organisation des services. La situation est désastreuse.

N’hésitez pas à nous faire remonter les informations sur les suppressions de postes de vos unités. Par ailleurs, des coupes ont été annoncées dans les budgets 2024 de fonctionnement entre fin juin et début juillet, autour de 30 à 40%. Nous sommes aussi preneurs d’informations sur ce point aussi.

Ces informations nous seront précieuses pour l’audience de lundi après-midi en DIR et pour pouvoir analyser finement les conséquences.

Evidemment cela ne restera pas sans suite…

Secrétaire Régional

SNPES-PJJ FSU Grand Centre