L’intersyndicale, à laquelle le snpes-pjj-fsu est associé, informe depuis le mois de juillet sur la situation de la PJJ, en lien avec la préparation du budget par un gouvernement sans légitimité démocratique.
Reçues le 7 août 2024, à la DIR-IDFOM, en présence des 14 Directions Territoriales qui la composent, les organisations syndicales ont entendu les explications et les excuses de M.Duplenne, Directeur Inter Régional, pour les agents concernés et conscient de la violence qu’ils subissent. Nous avons salué la clarté de son discours. Ce n’est pas pour rien que le SNPES-PJJ réclame un plan de titularisation des contractuels puis un retour au recrutement par concours. Le service public, incarné par l’Administration, doit être au service de l’intérêt général et non être l’outil des gouvernements qui se succèdent. Tel était l’esprit du Statut mis en place en 1945, renforcé en 1982 et dont la casse s’est
accélérée en 2019.
Nous retenons deux points dans ce qu’a pu nous dire le Directeur Interrégional lors de nos deux dernières audiences :
Il est conscient que le travail attendu des agents ne pourra pas être le même avec des effectifs amoindris ;
Il est convaincu que les équipes doivent avoir une autonomie pédagogique, la verticalité n’est pas adaptée au travail éducatif.