Mercredi 7 août, la DIR IDF/OM a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives IDF/OM, pour nous exposer le plan social à la PJJ initié par la directrice national Mme NISAND !

La DIR IDF/OM a souhaité en préambule s’excuser de la violence des annonces faites aux 30 collègues auxquels l’administration avait proposé un renouvellement de contrat qui se retrouvent désormais au chômage. La CGT et l’ensemble des OS de l’intersyndicale ont tenu à disculper la DIR IDF/OM qui n’est nullement responsable des égarements de la direction de la PJJ.

Par ailleurs, selon les données de la DIR IDF/OM, il manquait 139 professionnels par rapport aux remontées de besoins des directions territoriales aux vues des efforts déjà réalisés pour respecter les contraintes budgétaires. Ces emplois concernent nos collègues contractuels travaillant en renfort sur les milieux ouverts, les hébergements, les UEAT, et les UEAJ qui les occupent. Ce sont 119 collègues n’ayant pas de proposition de contrat. Nous n’oublions pas non plus les 83 collègues qui devaient chercher un nouveau poste suite aux mobilités, pouvant espérer trouver un poste dans une autre structure.

Pour finir ce sont 232 collègues qui nous quittent après plusieurs années et mois d’engagement dans l’administration, sans savoir s’ils pourront de nouveau travailler avec nous !

Ce n’est pas leur départ que nous voulons ! c’est leurs prolongations !

Les conséquences des décisions de Mme NISAND sont surtout dramatiques pour les jeunes pris en charge en IDF/OM. En effet cela signifie la suspension de prises en charge de nombreux mineurs dans les milieux ouverts. Sur Paris uniquement, 339 adolescents n’auront pas ou plus d’éducateur référent le 1 septembre !

·         Dans le 92, c’est une UEAJ qui n’aura plus de professeur technique à partir de début septembre !

·         Dans le 93, le 94, le 95 ce sont des jeunes et des familles qui vont continuer d’attendre un éducateur faute de renfort.

·         Dans l’ensemble des foyers ce sont des modalités de fonctionnement dégradées qui vont s’appliquer. Au lieu de 14 éducateurs actuellement, ils seront 12 éducateurs à partir du 1 septembre. La même chose s’agissant des CEF, ils passent de 17 éducateurs à 15 éducateurs.

Nous ne pouvons pas accepter un tel choix ! Nous devons tous ensemble, nous mettre en grève et nous rassembler devant l’administration centrale pour exiger :

Le renouvellement de tous les contractuels sur les unités et les services où il existe des besoins et qu’aucun collègue contractuel ne soit sans solution pérenne à la rentrée.

Et l’organisation du pot de départ de Mme NISAND !

Le secrétariat régional
SNPES-PJJ/FSU IDF