Sur le territoire 76/27, une dizaine de contrats ne sont pas renouvelés alors que les collègues les avaient signés avant le 31 juillet.

Cette décision brutale prise au beau milieu de la période estivale est scandaleuse, violente et maltraitante pour les collègues, les services, les jeunes et leur famille !

De plus, pour certaines situations, le délai de prévenance n’a pas été respecté .Pour les collègues en poste depuis plus de 2 ans, l’administration doit obligatoirement les informer dans un délai de 2 mois, qu’importe, c’est direction la porte !

À l’EPE d’Evreux, c’est une catastrophe pour l’équipe et il manque 3 éducateurs pour septembre ! Comment poursuivre l’activité et les accueils dans ces conditions ?

Au STEMO du Havre, alors qu’il y a déjà une liste d’attente, 2 éducatrices contractuelles ne sont pas renouvelées! Depuis plusieurs années l’administration ferme des postes sur ce service, justifiant le recours aux contrats pour gérer l’activité, avec la suppression de ces contrats comment vont-ils faire ?

À l’UEHC de Rouen, une collègue qui devait être cédéisée en septembre, n’est pas non plus renouvelée, après 5 ans d’investissement, merci au revoir !

À l’UEMO du Val de Reuil, comment prendre en charge les jeunes avec seulement 3 éducateurs et une assistante de service social alors que 2 collègues contractuels ne peuvent pas être recrutés, sans parler du poste de psychologue resté vacant ? Comment tenir un service, avec ses permanences, son organisation avec si peu de force vive ?

Par ailleurs,aucune possibilité d’engager un directeur de service pour le STEMO d’Evreux.

À l’UEMO de Dieppe, pas de renouvellement de l’adjointe administrative! L’administration va solliciter l’équipe éducative pour assurer les missions du secrétariat en plus de la charge de travail habituelle !

À la DT , il manquera deux adjointes administratives pour assurer le bon fonctionnement.

À l’UEMO Rouen SUD, impossibilité d’engager un assistant de service social pour mener les MJIEs toujours nombreuses et parfois dans des contextes difficiles.

Cette situation inédite touche tous les services du territoire, et va impacter tout le monde. De telles décisions n’augurent pas des lendemains heureux, Nous pouvons clairement nous inquiéter du devenir de certains services et de la qualité de notre travail qui seront nécessairement touchés par cette déflagration.

Partout en France des UEHC vont devoir fermer faute de collègues et des mesures vont être mises en attente par manque d’éducateurs en milieu ouvert! Par contre, il est probable que les contrats en CEF vont être renouvelés ! 

Comment allons nous prendre en charge les jeunes et les familles ? Où trouver des places lors de défèrements et en alternative à l’incarcération ?

 Nous dénonçons le mépris de l’Administration pour les jeunes et les familles pris en charge ! Nous ne pouvons pas tolérer une dégradation des conditions de travail orchestrée par l’administration !

Réagissons !

Toutes et tous en grève le mercredi 14 août !

Le SNPES PJJ/FSU 76/27 restera mobilisé pour faire entendre les besoins et accompagner les collègues sur les services !