Le 1er octobre, le SNPES-PJJ/FSU appelle à se mobiliser pour nos rémunérations, les emplois, les budgets, pour la fonction publique avec la FSU et l’ensemble des organisations syndicales.

Depuis le 31 juillet 2024, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous sommes toutes et tous mobilisé.e.s suite à l’annonce du non renouvellement de 500 contractuel.le.s pour dire non à la casse sociale dans notre administration et pour défendre nos missions. Ainsi, nous étions en grève le 14 août, le 29 août et le 19 septembre. A chaque mobilisation, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses.

Le SNPES-PJJ/FSU IDF appelle à amplifier le mouvement le 1er octobre pour obtenir des moyens à la hauteur des besoins des adolescent.e.s et de leurs familles. Nous ne pouvons pas accepter que l’un des maillons essentiels de la protection de l’enfance soit sacrifié au nom de l’orthodoxie budgétaire.

Le SNPES-PJJ/FSU IDF n’accepte pas que les territoires franciliens souffrent de façon
chronique d’un déficit de professionnel.le.s sur les terrains, dans les directions territoriales, et à la direction interrégionale IDF/OM. La conséquence de ces décisions, c’est 1500 jeunes en IDF sans éducateurs.trices , c’est plus de 160 postes non couverts en milieu ouvert, en hébergement, en UEAJ, etc… C’est une dégradation de la prise en charge dans tous les services et une perte de sens dans l’exercice de leurs missions pour les professionnel.le.s.

Le SNPES-PJJ/FSU IDF exige avec l’ensemble de l’intersyndicale
• Un plan de titularisation et de recrutement sur l’intégralité des postes vacants, accompagné des formations adéquates, afin d’assurer la continuité de l’ensemble de l’activité
• L’abaissement immédiat des normes de prise en charge et la création de moyens RH en conséquence
• Un bilan détaillé et fiabilisé de la situation de la PJJ en fonction des chiffres et informations demandées par l’intersyndicale
• La transmission du rapport de l’Inspection Générale de la Justice dans le cadre de la mission d’évaluation et l’association des organisations syndicales sur les questions budgétaires dans le cadre d’un dialogue social de qualité.

Le SNPES-PJJ/FSU appelle tou.te.s les francilien.ne.s de la PJJ à rejoindre la « Coordination de mobilisation Travail social en lutte » le 1er octobre, tel que nous l’avons décidé lors de l’assemblée générale de grève du 19 septembre à la Bourse du travail.

C’est tou.te.s ensemble que nous pouvons gagner à la PJJ et dans le travail social
Rendez-vous le 1er octobre à 14h 97 Avenue DENFERT-ROCHEREAU Avec la Commob Travail Social