Depuis la loi de 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, la DPJJ recrute des apprenti.es dans divers métiers, mais principalement pour les fonctions éducatives. A ce jour, la DPJJ évoque environ 80 apprenti.es qui sont principalement majeur.es. Cette loi s’inscrit dans un processus de professionnalisation de l’enseignement, avec le développement des licences professionnelles. L’objectif affichée par le gouvernement consiste avant tout à mettre en avant une politique de l’apprentissage en alternance pour démontrer une politique de lutte contre le chômage qui masque une baisse des moyens pour la fonction publique.
Nous avons porté plusieurs interrogations à l’adresse de la DPJJ. D’abord sur le temps de travail et des congés. Si les apprenti.es ont droit aux mêmes régimes de congés que les titulaires, comme le stipulent les textes en référence, il n’est pas acceptable qu’ils.elles ne bénéficient pas des accords ARTT sur les congés et le temps de travail.
Par ailleurs, l’employeur peut apporter une contribution supplémentaire au salaire des apprenti.es. La PJJ n’a pas de budget particulier sur ce plan. Ceci est inacceptable, d’autant plus qu’il n’existe aucun régime de ticket restaurant pour les personnels. Nous réclamons que la DPJJ alloue un budget spécifique pour les apprenti.es. Nous avons pu constater que bien souvent ces apprenti.es qui exercent leur travail dans les services d’hébergement, sont considéré.es comme des professionnel.les…
Nous avons donc demandé une grande vigilance à la DPJJ sur ce plan et aussi qu’une réflexion soit menée pour envisager des pistes de passerelle pour passer un concours interne. Des solutions peuvent être envisagées.
Pour le SNPES-PJJ/FSU, les droits des apprenti.es doivent être équivalents à ceux des titulaires selon les services dans lesquels ielles effectuent leur apprentissage. Un.e apprenti.e est un travailleur ou une travailleuse en formation. En tant qu’apprenant.e, ielle se forme en vue du salariat. Il est donc soumis aussi aux réalités du travail.
Les apprenti.es doivent pouvoir bénéficier des mêmes congés et des mêmes primes et des mêmes conditions de travail que les professionnel.les. La formation à laquelle ils.elles ont droit doit être garantie tout comme le tutorat. Le SNPES-PJJ/FSU s’engage à construire un guide pour les apprenti.es pour leur donner des clés pour leur défense individuelle et collective.
Nous vous proposons donc deux heures d’informations syndicales auxquelles vous avez droit.
Contactez-nous si vous êtes en difficulté pour vous connecter ou pour vous rendre disponibles.
Le SNPES-PJJ/FSU vous invite à une réunion Zoom programmée.
Lien vers la Visio-Conférence : https://zoom.us/j/99660429766?pwd=iEdlcDYmmGSr6IiOvVAr8ZzKLnl2A6.1