Ce Jeudi 2 Janvier 2025, nous avons été reçus avec la CGT-PJJ par la directrice de cabinet adjointe, Mme Delaune-Perrière, du tout fraîchement nommé garde des Sceaux, Gérald Darmanin, lors de sa venue dans la cité phocéenne.

Le nouveau ministre de la Justice, le 5ème sous la présidence d’Emmanuel Macron, a affiché sa volonté de s’attaquer à la criminalité marseillaise et au blanchiment d’argent, récemment renommé « narcotrafic ». A l’aube de la nouvelle année, il s’est ainsi empressé de venir à Marseille. Le discours tenu à l’ensemble des professionnel.les de la Justice a été, sans surprise, tourné vers une vision strictement répressive sans aucune remise en question des politiques répressives à l’oeuvre depuis plusieurs décennies en matière de lutte contre le trafic de drogue. Aucune annonce majeure concernant les moyens pour l’éducatif et la prévention, ni évolution concernant la question du traitement des drogues en France alors que des pays comme le Canada, le Portugal, voire l’Allemagne ont largement avancé sur ce sujet. En s’évertuant à considérer la problématique des addictions aux stupéfiants sous la forme purement répressive,
il ne sera pas permis d’envisager une quelconque évolution, ni de la reconnaissance des dangers de la consommation, ni des conséquences dramatiques des trafics liés à cette consommation.