le SNPES-PJJ/FSU sera reçu en audience par la DPJJ Mardi 11 mars 2025 pour défendre le statut et les conditions de travail des adjoint.es administratif.ves à la PJJ. Une délégation d’adjoint.es administratif.ves s’est constituée autour de plusieurs revendications.

  • Questions salariales : quelles évolutions des grilles indiciaires, en lien avec le secrétariat général ? Quid de l’indemnitaire et des projets de l’administration en lien avec l’exclusion scandaleuse et injuste du Ségur ? Quid de la baisse du complément indemnitaire annuel ? Quid de la NBI ?
  • Plan de requalification : quel bilan, quelles évolutions pour une reconnaissance de l’évolution des métiers au-delà des UEMO avec 4 unités ?
  • Formations : aucune formation n’est proposée pour les nouveaux outils ou de manière insatisfaisante. Quid du tutorat des nouveaux collègues et quelle reconnaissance indemnitaire ? Montée en puissance de la technicité (Chorus DT, Parcours).
  • Management et lien avec les hiérarchies en termes de conditions de travail (Congés, intégration dans le collectif, autoritarisme).
  • Normes de travail : ratios de personnels ou de jeunes par adjoint.es administratif.ves.
  • Fiches de poste : inéquité de traitement. Quelle harmonisation ? Fiche Répertoire métiers à revoir.
  • Conditions des postes de travail : isolement, mobilier, bureau, télétravail.
  • Groupes de travail adjointes administratives dans les DT et les DIR : quel bilan ?

Après un premier temps de préparation, d’autres points ont été évoqués.

  1. Multiplications et hausse des tâches mensuelles avec délais imposés pour traiter (du 1 ou 10 du mois) : tableaux dépenses cartes  achats + dépenses régies + ASTREINTES PEAT + remontées kilométriques véhicules administratifs + déclarations CPAM des jeunes sous TIG ou TNR + tableaux URSSAF = problème pour poser les congés en début de mois.
  2. Multiplication des tableaux imposés par les directeurs et/ou DT – par exemple, Tableau des dépenses annuelles des UEMO à renseigner, agendas partagés, divers planning.
  3. Temps de saisie sur PARCOURS qui a doublé par rapport à GAME
  4.  Gestion des archives ; élimination et versement aux archives départementales
  5. Les AA ont été « obligées » de prendre une carte achat nominative, en raison de l’absence d’autres moyens de paiement pour les achats à la poste ; cela pose le problème de la responsabilité pénale alors que dans le même temps certains cadres n’en ont pas.
  6.  Depuis 2020, l’augmentation de la numérisation de tous les documents a engendré une charge de travail important.
  7. Concernant les dossiers jeunes, la tâche est double = dossier numérisé et actualisé + dossier papier.
  8. Le temps partiel et l’absence de recrutements pour pallier ces absences ou les inégalités de charge de travail entre unités.

Si vous avez d’autres aspects à nous faire parvenir pour enrichir la délégation des adjoint.es administratif.ves, n’hésitez pas.

Nous vous proposons une restitution, en visio-conférence, de la délégation le 17 mars entre 12h30 et 14h durant la pause méridienne.

SNPES-PJJ/FSU vo      us invite à une réunion Zoom programmée.
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/98072307426?pwd=w1QHatOsbhkdV3lbGtEkuxL1v0QBQ4.1