Cette instan ce se tient au lendemain d’une mobilisation d’ampleur. Malgré les déclarations bellicistes du ministre de l’intérieur, c’est plus de 200 000 citoyen.nes qui ont montré leur colère. En effet, en réaction aux annonces, le 15 juillet dernier, par François BAYROU, des axes du budget 2026 d’une brutalité sans précédent, une mobilisation citoyenne est née. Cette colère fait écho à la colère des agent.es de la Fonction Publique et à la nôtre.

Depuis les gilets jaunes, la mobilisation contre la réforme des retraites, la dissolution et le déni de démocratie qui s’en sont suivis… plus personne n’est dupe !Ce mouvement met en avant les préoccupations principales : la volonté d’une justice sociale et l’attachement aux services publics. Les citoyen.ne.s l’ont compris, sans actions collectives concrètes, rien ne changera et les plus aisé.es garderont leurs privilèges.

Ce 10 septembre 2025, le SNPES-PJJ/FSU a appelé à la grève et à la mobilisation comme il le fera pour le 18 septembre prochain, car la PJJ ne sera pas épargnée, c’est une évidence ! Elle est déjà mise dans l’incapacité de remplir ses missions d’éducation et de protection : en témoignent les listes d’attente dans les UEMO, la situation des CEF telle que décrite par l’Inspection Générale de la Justice dans son rapport de 2025 ou encore les alertes sur le non-respect des droits de l’enfant, du fait de conditions d’incarcération indignes au sein des EPM que nous dénonçons depuis plusieurs mois.