Les résultats des élections européennes du 9 juin ont été une première sidération. Immédiatement s’en est suivie une
seconde déflagration à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale.La temporalité de cette décision contraint à une urgence qui affecte nécessairement la qualité du débat politique et démocratique. Plus que jamais, les organisations syndicales et citoyennes doivent trouver tous les moyens nécessaires pour s’unir avec les organisations politiques de gauche autour du nouveau Front Populaire pour donner sens à un mouvement social, féministe et écologique massif.Pour le SNPES-PJJ/FSU, ce résultat électoral découle des politiques libérales et autoritaristes menées par Macron et les différents gouvernements qui se sont succédé avec une banalisation des idées de l’extrême droite et des conséquences indélébiles que son retour induirait dans notre société. Ces formations politiques sont construites sur les bases d’une idéologie qui est à l’origine de millions de morts. C’est pourquoi, ce rendez-vous avec l’histoire doit être pris en conscience. Nos responsabilités individuelles et collectives inscrivent le présent dans l’histoire.