Forte de son expérience et de ses analyses, la FSU avait alerté les directions du ministère de la justice et le secrétariat général du fiasco à venir s’agissant de l’amphithéâtre d’affectation des psychologues externes, lauréat.es du dernier concours.

Malheureusement, pour les personnel.les concerné.es, l’incurie de l’administration s’est confirmée !

Résultat : ¼ des lauréat.es ont renoncé au bénéfice du concours. Tout ça pour ça !

On vous avait prévenu… : sur le manque de communication criant de l’administration à l’égard des personnel.les, qui méconnaissaient – lors de l’inscription au concours – les modalités exactes d’affectation des lauréat.es ; et qui n’ont, pour certain.es, obtenu des réponses à leurs questions que lors de l’amphi d’affectation !

…cela ne pouvait se passer autrement.

Le secrétariat général s’est posé en simple “gestionnaire organisateur”, non décisionnaire du choix des affectations, rejetant toute responsabilité sur les disparités existantes, vers les directions respectives ! Quel manque de courage !

Et la direction de l’administration pénitentiaire était aux abonné.es absents. Honteux ! Contrairement aux autres directions du ministère, la DAP s’est illustrée par son absence de référent.e RH lors de l’amphithéâtre d’affectation, qui se tenait pourtant dans les locaux où elle a ses bureaux!

Mépris, indifférence, les deux peut-être, à l’égard des personnel.les qui, s’ils relèvent d’un corps ministériel, oeuvrent au sein de ses services ?!

Manque de courage aussi pour assumer les décisions prises, dont ils savaient par nos OS combien elles étaient déjà incomprises des services et personnel.les concerné.es ?!

Les qualificatifs nous manquent tant cet épisode violent fut indigne et méprisant pour les agent.es.

La FSU déplore cette inacceptable maltraitance institutionnelle et l’absence d’accompagnement qui s’en suit.

La FSU vous demande d’assumer vos inconsistances et de corriger cette impéritie dès à présent !