Appel aux rassemblements et manifestations du 25 novembre journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes,
Le 25 novembre est depuis une vingtaine d’année la journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, en hommage aux trois sœurs Mirabal militantes politiques dominicaines, assassinées par le dictateur Rafael Trujillo, le 25 novembre 1960. L’objectif principal de cette journée est de dénoncer toutes les formes de violences faites aux femmes, de sensibiliser à la cause et de se mobiliser pour les faire cesser.
Dès le départ, le Snpes/pjj-fsu et la FSU, au sein du Collectif National pour le Droit des Femmes, participe aux actions, rassemblements et mobilisations organisé.e.s dans ce cadre.
En France, en 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoints.
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et de tentatives de viol est estimé à 84 000 femmes. Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime.
1% de violeurs seulement est condamné.
Au-delà de ces formes extrêmes, les violences recouvrent de multiples formes (insultes, harcèlements, lesbophobie, coups, agressions sexuelles, viols, prostitutions, traites, mutilations sexuelles, mariages forcés, racisme, violences conjugales…) et sont les fait d’hommes de toutes catégories sociales confondues, de toutes origines, de tous pays.
Par cette journée de mobilisation, nous exigeons, avec la FSU et le Collectif National pour le Droit des Femmes, une loi-cadre contre les violences et le sexisme qui inclut l’application effective des lois existantes, le renforcement de l’arsenal juridique, la fin de l’impunité et la protection des victimes. Dès le plus jeune âge, il est nécessaire de prévenir et d’éduquer à l’égalité, au respect et à la vie affective et sexuelle. Les professionnel.le.s doivent être formé.e.s à déceler les violences sexuelles et sexistes,à les dénoncer, à sensibiliser, à entendre, recevoir, accompagner et orienter les personnes victimes de ces violences.
Des moyens conséquents doivent être alloués pour être à la hauteur des enjeux sur ce sujet.
Nous appelons donc tous les personnel.le.s à se joindre aux rassemblements et manifestations prévues partout en France le 25 novembre prochain pour que cessent les violences patriarcales !
Pour l’Ile de France : Place de la République à 14h30
Voir le lien pour les manifestations en régions : https://www.google.fr/maps/@46.6858318,-1.8321579,6z/data=!4m2!6m1!1s15K6v12gTDdGiTyAPeVOpuOB9gbE?hl=fr