Pour un véritable service d’éducation au Ministère de la Justice Votez pour nous, c’est :
Lutter contre une justice expéditive et répressive mise en oeuvre par le CJPM et le bloc peine.
Revendiquer l’exercice réel de la double compétence civile et pénale.
Exiger, en milieu ouvert, des normes de travail qui prennent en compte les changements imposés par la multiplication des missions, des spécialisations afin d’accomplir un véritable accompagnement social et éducatif des adolescent.e.s et de leur famille et non un accompagnement judiciaire et procédural.
Lutter pour obtenir les moyens en ressources humaines qui permettent l’accompagnement pluridisciplinaire dans l’ensemble des mesures qui nous sont confiées.
Revendiquer un hébergement protecteur, diversifié et qui soit un véritable lieu de vie.
Continuer à se battre pour le transfert des moyens humains et financiers de l’enfermement vers les services éducatifs et stopper la construction des centres fermés.
Continuer à exiger un secteur de l’insertion au service de l’émancipation des jeunes.
Défendre les collectifs de travail et renouer avec les espaces de pensées et de débats collectifs.
Revendiquer une autonomie pédagogique des équipes
Lutter contre le management autoritaire et maltraitant.
Pour une reconnaissance des personnel.le.s à la hauteur de leur engagement
Exiger la revalorisation salariale de toutes les grilles indiciaires et l’intégration des primes dans le salaire pour le calcul des pensions et retraite.
Exiger l’attribution du Ségur 2 pour toutes et tous car l’ensemble des professionnel.les contribuent de leur place à l’action éducative.
Lutter pour un plan de recrutement massif de titulaires et lutter contre la précarisation à la PJJ par un plan de titularisation des contractue.les qui représentent aujourd’hui 22 % des personnel.les.
Revendiquer une revalorisation statutaire de tous les métiers : requalification de C en B pour l’ensemble des adjoint.e.s administratif.ve.s, création d’un débouché de carrière en B et A pour les Adjoint.e.s techniques, intégration des CADEC dans le 1er grade du corps des directeur.ice.s. et le A type pour l’ensemble de la filière socio-éducative.
Exiger l’arrêt du management post colonial dans les outre mers et obtenir une DIR autonome pour forcer l’administration à prendre en compte la spécificité de ces territoires.
Assurer un accompagnement individuel des personnel.le.s pour faire respecter leurs droits, ainsi que des équipes pour faire aboutir leurs revendications.
Votez pour le SNPES PJJ FSU, c’est voter pour un syndicat qui participe à la construction d’un autre projet de société et contribue aux luttes :
pour défendre une justice sociale et climatique, agir pour prendre en compte l’urgence écologique
Pour l’égalité effective Femme/Homme
contre les Violences Sexistes et sexuelles y compris au sein de notre administration.
contre toutes les discriminations faites aux personnes racisées et aux LGBTQIA+
Pour mettre fin aux politiques discriminantes envers les Mineur.e.s et jeunes majeur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s
contre les idées d’extrême droite
contre les politiques sécuritaires et répressives
contre les réformes libérales et destructrices des services publics et des conquis sociaux (réforme des retraites, de l’assurance chômage, de l’enseignement professionnel …)
Au-delà des élections professionnelles, la FSU sera là pour construire à vos côtés les mobilisations pour de meilleures conditions de travail et pour une justice protectrice, humaniste. Le SNPES PJJ FSU continuera de défendre la primauté de l’éducatif sur le répressif. Notre action syndicale continuera de s’inscrire dans la convergence des luttes et l’unité syndicale la plus large possible.
Lire l’appel…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/app…